top of page

Haspres: la Maison de la Typographie ouvre ses nouveaux locaux les 17 et 18 septembre

  • boulangerc2
  • 14 sept. 2022
  • 2 min de lecture

Haspres: la Maison de la Typographie ouvre ses nouveaux locaux les 17 et 18 septembre


Ce week-end, à Haspres, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Michel Moreau et son association ouvrent au public les portes de La Maison de la Typographie qui vient de déménager dans un nouvel espace.

Près de 650 casses exposées au nouveau musée. - VDN


Ce musée à taille humaine était connu des Haspriens, rue de Valenciennes, derrière la salle François-Mitterand. Depuis la période estivale, les membres de l’association déménagent les linotypes, les presses et surtout les nombreuses casses du musée dans le même village au 12, bis rue de la Fontaine. Un travail colossal qui ne se fait pas en jour. « Parfois nous avons dû démonter les portes de cette ancienne école pour rentrer les machines, confie Gérard, membre de l’association. Et cela prend du temps quand il s’agit de presses de deux tonnes ! ».


« Huit heures pour réaliser une page de journal »



À l’occasion des Journées du patrimoine, les bénévoles s’activent pour pouvoir ouvrir au public. La mission du musée reste la même : faire découvrir le savoir-faire du métier de typographe. « Je suis l’un des derniers typographes, explique Michel, et je travaille en tant que tel deux jours par semaine pour Le Democrate de l’Aisne, le dernier journal en Europe à imprimer grâce à la typographie ». Cette technique d’impression exige patience et minutie : « il me faut à peu près 8 heures pour réaliser une page de journal, poursuit Michel. Et encore parce que je suis expérimenté ».

En plus d’exposer anciennes machines de travail, casses et impressions, la maison de la typographie d’Haspres propose au public de s’initier au métier de typographe.

Rendez-vous samedi 17 septembre de 8 h à 18 h, dimanche 18 septembre de 8 h à 18 h. Entrée libre, tél. : 06 09 88 44 91.

Comments


bottom of page