top of page

Motocross: Antoine Fondu, star à domicile sur les remparts pour la Fête nationale ?

Motocross: Antoine Fondu, star à domicile sur les remparts pour la Fête nationale ?


Champion des Hauts-de-France en 2020, Antoine Fondu sera comme à la maison lors de la course des remparts, au Quesnoy, le 14 juillet. Une épreuve pas comme les autres pour le pilote de Preux-au-Sart qui veut triompher chez lui faute de budget nécessaire pour changer de dimension.






Entre le cross et Antoine Fondu, c’est presque une histoire d’héritage. « Mon père était motard mais n’a jamais pu pratiquer la cross. Je pense que c’est pour ça qu’il m’a mis tôt dans cet univers », éclaire le jeune pilote. Les débuts à Condé-sur-l’Escaut sont prometteurs. « C’est là que j’ai décroché mes premières victoires », Et le palmarès s’est vite étoffé avec en point d’orgue ce titre de champion des Hauts-de-France en 2020.

" Ce qui me motive c’est la gagne, rien d’autre. Je vais concourir à domicile, je connais le circuit depuis longtemps "

Un tableau d’honneur qu’Antoine souhaite agrandir à l’occasion du cross des remparts au Quesnoy ce mercredi 14 juillet, en roulant pour le club d’Avesnes-sur-Helpe. « Ce qui me motive c’est la gagne, rien d’autre, sourit-il. Je vais concourir à domicile, je connais le circuit depuis longtemps et j’ai surtout la chance de pouvoir m’entraîner sur mon terrain privé ».

Photo d'archive René Harbonnier


Malgré une opération à l’épaule en mars, Antoine Fondu est confiant pour cette étape du championnat qu’il prépare depuis 2020. Surtout, il n’a pas négligé l’entraînement. « Cardio, renforcement musculaire du haut et du bas du corps sont hyper importants pour éviter les crampes », livre le pilote. S’ajoutent à ces circuits les entraînements de son coach Alexandre Morel, connu notamment pour ses classements d’Enduropale. « Il m’a appris à mieux gérer ma vitesse en virage et j’ai gagné en maturité avec lui. Je sais comment et à quel moment me préserver afin d’éviter les blessures. »

" L’univers de la motocross est assez élitiste car tout vient de ta poche (…) Je sais que je ne pourrais jamais rouler au championnat d’Europe car pour rentrer dans une team tu dois payer parfois jusqu’à 45 000€ "

Impliqué à 100 % dans le championnat des Hauts-de-France, Antoine Fondu regrette de ne pouvoir rêver plus grand faute de moyens. « L’univers de la motocross est assez élitiste car tout vient de ta poche, dévoile Antoine. Tu paies ta moto (environ 7000 €) que tu changes tous les 6 mois, des pneus que tu changes trois fois par an, plusieurs tenues pour pouvoir te changer lorsque tu es mouillé à la fin d’une manche, les locations de terrains d’entraînements si tu n’en possèdes pas, ton coach et enfin ta licence et l’assurance d’environ 350€. »

Un budget qui freine ses ambitions malgré un talent reconnu. « Je sais que je ne pourrais jamais rouler au championnat d’Europe car pour rentrer dans une team tu dois payer parfois jusqu’à 45 000€. » Alors triompher sur les remparts, presque à domicile, vaudrait pas loin de tout l’or du monde.



Un gros casting et des consignes de sécurité

Ce mercredi 14 juillet marque la première course du championnat des Hauts-de-France avec une nouvelle édition de la course des remparts. Circuit incontournable du championnat, le motocross des remparts fait vrombir français et belges inscrits en compétition. Ces derniers s’étaient notamment imposés sur l’édition de 2020 en catégorie 450cc avec la victoire de Daymond Martens. Pour 2021, le motoclub d’Avesnes-sur-Helpe organisateur de l’événement, espère voir le maximum de pilotes français sur les podiums. Il y aura de quoi batailler avec notamment la présence de Milko Potisek, candidat naturel pour détrôner Martens. En marge de la course, il ne faudra pas non plus oublier les consignes de sécurité liées à la situation sanitaire. « Le port du masque sera obligatoire au sein de l’enceinte puisque la mise en place d’un sens de circulation est impossible pour cet événement, rappelle Frédéric Devillers, adjoint à la sécurité, au Quesnoy. Puisque les épreuves se dérouleront sur 10 000 m², l’entrée ne sera pas soumise à un pass sanitaire. Tout le monde pourra donc encourager nos espoirs locaux masqués. » Motocross des remparts, mercredi 14 juillet, de 8h30 à 18h

bottom of page